Alliance pour homme : Comment choisir et porter ?

Vous êtes dans les préparatifs de votre mariage et vous réfléchissez au choix des alliances ? Sur cette page, nous allons vous donner des conseils pour choisir une alliance homme. 

Alliance pour homme : Comment choisir et porter ?

Alliance pour homme : Comment choisir et porter ? 

Le choix d’une alliance est très important, car l’anneau va être porté au quotidien et est chargé d’émotions. Il s’agit donc de ne pas regretter son choix. Soyez donc attentif aux informations qui vont suivre et n’hésitez pas à découvrir nos services, si vous vous posez d’autres questions. 

Quel modèle pour une alliance homme ? 

Au niveau du modèle, vous avez évidemment plusieurs options. Vous pouvez donc orienter votre choix vers une alliance

  • jonc
  • ruban
  • demi jonc

Si vous avez les doigts larges, nous vous conseillons d’opter pour un modèle jonc, car l’anneau est bombé et volumineux. En revanche, pour ceux qui veulent une alliance la plus discrète possible, vous devez choisir une alliance ruban. Elle sera fine et plate. Maintenant, l’alliance homme la plus portée est le modèle demi jonc, qui est un intermédiaire entre les deux autres.

Si vous avez le doigt fin, préférez une alliance d’une largeur inférieure à 3 mm. En revanche, si vous avez une alliance d’une taille au moins égale au 58, passez directement à une largeur minimale de 3,5 mm. 

Quel métal pour une alliance homme ? 

Nous vous conseillons de choisir une alliance en or ou en platine, car c’est plus résistant que l’argent. En plus, l’argent a tendance à s’oxyder avec le temps, et donc à noircir. Ce n’est donc pas la meilleure option pour une alliance que vous allez porter quotidiennement. 

Si vous optez pour du platine, l’alliance sera argentée. Elle va légèrement se ternir avec le temps, comme c’est aussi le cas pour l’argent. Maintenant, il vous suffit d’utiliser un produit pour la polir et lui redonner de l’éclat. 

Pour une alliance en or, le métal peut être doré, argenté, noir ou rose. L’or noir et l’or rose sont particulièrement tendance ces dernières années, en comparaison à l’or doré très traditionnel. 

Quelle finition pour une alliance homme ? 

Enfin, nous allons parler finition. D’un point de vue classique, vous pouvez choisir une finition polie et brillante. Si vous désirez une alliance lisse, mais qui où les rayures sont moins visibles, vous pouvez choisir une finition mate. Encore mieux, vous avez la finition brossée dont le résultat est obtenue avec l’utilisation d’une brosse métallique.

Pour une alliance originale, vous pouvez choisir un mélange de deux finitions, comme le brillant et le mat, par petites touches. Autre option qui sort de l’ordinaire : vous avez l’alliance avec une finition martelée. Vous aurez alors des petites bosses sur le tour de l’anneau. Cela se fait avec un marteau d’orfèvre. Forcément le visuel sera moins brillant.

Enfin, vous pouvez aussi ajouter des détails, comme une gravure (initiale, date, symbole en lien avec votre mariage ou votre histoire) ou une minuscule pierre précieuse. Cette pierre peut être masquée au niveau de la face intérieure de l’anneau. 

AccueilCoup de coeurAlliance pour homme : Comment choisir et porter ?