En 2023, les Français adorent les animaux. Il suffit de se pencher sur les chiffres sur le nombre d’animaux de compagnie vivant dans l’Hexagone pour comprendre l’étendue du phénomène. Sans surprise, le chien arrive dans le top 3 des animaux préférés en France. Si la majorité de la population s’accorde à dire que le chien est un animal intelligent et fidèle, il existe un vrai souci avec lui : son aboiement. Depuis quelques années, de nombreuses solutions ont vu le jour pour tenter de régler ce problème. Seul hic, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Coup de projecteur sur les méthodes efficaces pour lutter contre les aboiements de son chien.
Les premières astuces
En posant la question aux maîtres-chiens, on constate rapidement qu’il existe des manières pour faire passer un message à son chien. La première consiste à communiquer simplement avec lui. Lorsque votre chien commence à aboyer, il faut l’attirer dans un endroit calme. Ensuite, sortez une friandise et montrez-lui. Quand il va apercevoir la friandise, le chien va cesser d’aboyer. C’est à ce moment précis qu’il faut passer à la dernière étape : le mot magique. Quand vous lui donnez la friandise, dites-lui un mot particulier pour exiger son calme. Répétez l’expérience aussi souvent que nécessaire.
Chien collier anti-aboiement : Contrôlez les aboiements de votre animal de compagnie
Si la méthode classique n’apporte pas de résultats significatifs, il vaut mieux s’orienter vers les colliers. Cependant, tous les modèles ne se valent pas. On peut toutefois en dénombrer quatre principaux.
- Le collier à spray
- Le collier à ultrasons
- Le collier électrostatique
- Le collier à vibrations
Considéré par la plupart des maîtres de chien comme une option douce, le collier à spray présente le gros avantage de ne pas provoquer de douleurs au chien. À chaque aboiement, ce dernier reçoit un jet de lavande ou citronnelle qui peut vite devenir désagréable. L’autre option qui séduit en 2023 c’est le collier à ultrasons. Imperceptibles par l’Homme, les ultrasons sont captés par certains chiens. Lorsqu’il aboie, un ultrason est envoyé. Si cet ultrason est dérangeant, il ne provoque aucune douleur au chien.
Une précision qui peut avoir une importance dans votre choix définitif. À l’inverse, le collier électrostatique paye une réputation peu flatteuse. Certes, les chiens sont réceptifs à cette méthode. Mais il faut bien préciser que cette méthode est considérée comme dangereuse par certains vétérinaires. Idem pour le collier à vibrations. Seule différence notable, ce dernier modèle propose plusieurs niveaux de mise en alerte.
Un marché en plein boom
En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire de débourser une fortune pour acheter ce type de collier. Un rapide coup d’œil sur les prix pratiqués vous fera prendre conscience que ce marché est en plein développement. Par conséquent, il faut compter une cinquantaine d’euros pour s’équiper en toute sérénité. Si vous êtes intéressé par le sujet, visitez ici. Il n’y a désormais plus de fatalité à entendre les aboiements de son chien…