Comment calculer la TVA pour les commerçants : Guide pratique

La TVA ou taxe sur valeur ajoutée est présentée comme la taxe à laquelle personne n’échappe, peu importe son rang ou sa situation. Il s’agit d’une taxe particulièrement importante qui est appliquée directement sur les biens et les services qui sont échangés au quotidien. 

C’est une taxe qui est perçue par les pouvoirs publics. En tant que commerçant ou entreprise, vous devez savoir la calculer convenablement pour ne pas avoir des problèmes avec le fisc.

Comment calculer la TVA pour les commerçants : Guide pratique

Comment calculer la TVA pour les commerçants : Guide pratique 

La TVA est assimilable à un impôt général sur la consommation. Il est applicable à tous les produits (biens et services) qui sont destinés à la consommation sur le territoire de l’Union européenne et ceci indépendamment de leur origine géographique.

Elle aussi appelée valeur ajoutée parce qu’elle est directement liée à la plus-value économique que dégage un produit. La TVA est classée parmi les impôts indirects. C’est aux entreprises ou au commerçant de facturer à leurs clients un montant qui comprend le taux de TVA applicable aussi bien aux produits vendus qu’aux prestations rendues. 

Pour parvenir à effectuer ce calcul, l’entreprise se sert de certaines formules bien précises. Pour plus de précisions, lire le site suivant. 

Les formules pour calculer la TVA pour votre entreprise commerciale 

Pour parvenir à calculer la TVA pour votre entreprise, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies. Le but de l’utilisation de toutes ces formules est de parvenir à connaître le montant exact de la TVA que vous devrez ajouter sur votre facture. Certaines méthodes correspondent mieux à certains secteurs d’activités que d’autres.

La stratégie du calcul de la TVA puis du montant TTC

Cette méthode demande de suivre trois étapes. En premier lieu, il faut diviser le prix hors taxe du service que vous offrez ou du produit que vous vendez par 100. Le résultat que nous allons obtenir va être ensuite multiplié par un de ces chiffres selon les circonstances : 

  • 20 au cas où le taux de TVA applicable est de 20% ;
  • 10 si le taux de TVA applicable est à 10% ;
  • 5,5 au cas où la TVA applicable est à 5,5% ;
  • 2,1 dans les conditions ou le taux de TVA applicable est à 2,1%. 

La dernière étape consiste à ajouter le montant obtenu au prix de votre produit ou de votre service. C’est de cette façon que vous allez obtenir le montant TTC que vous pouvez communiquer à vos clients lors de leur achat. N’oubliez pas de déduire ce montant et de le reverser au trésor public. 

On va utiliser cet exemple pour mieux comprendre comment fonctionne ce calcul.

Exemple : un bien est vendu à 1 000 euros. Dans un premier temps, diviser les 1000 euros par 100, cela donne : 1000/10 = 10 euros

Supposons que le taux de la TVA est à 20%, cela donne 200 euros. Ajoutez ensuite 200 euros à 1000 euros, 1000 + 200 = 1200 euros. Le prix du produit sera donc de 1200 euros TTC. 

Calculer le montant TTC avant celui de la TVA

C’est une méthode qui nécessite uniquement deux étapes. Multiplier le prix hors taxes par l’un des éléments suivants pour avoir le prix TTC 

  • 1,2 si le taux applicable est de 20% ;
  • 1,1 au cas où le taux de TVA applicable est de 10% ;
  • 1,055 au cas où le taux applicable est de 5,5% ;
  • 1,021 quand le taux de la TVA est de 2,1%.

Ensuite, vous aurez à soustraire le prix hors taxes du prix TTC pour connaître le montant de la TVA.

On reprend l’exemple de l’article de 1000 euros avec le taux de TVA de 20 %. 

Cela donne 1000 x 1,20 = 1200 euros TTC. Après faites 1200 – 1000 et vous aurez 200 euros qui correspondent au montant de la TVA.

AccueilFinanceComment calculer la TVA pour les commerçants : Guide pratique