Comment comprendre le fonctionnement des épilateurs à lumière pulsée pour une épilation efficace

La technique de l’épilation à la lumière pulsée permet de s’épiler jusqu’à ce que les duvets et les poils disparaissent, que ce soit chez un médecin, dans un centre spécialisé ou à domicile. Cette méthode est en pleine progression de nos jours. Voici un gros plan qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement des épilateurs à la lumière pulsée. Pour des informations complémentaires, allez sur le site.

Philips epilateur lumière pulsée lumea sc1997/00 - Conforama

Comment comprendre le fonctionnement des épilateurs à lumière pulsée pour une épilation efficace

En adoptant la technologie de la lumière pulsée, il vous faudra faire une série de dix séances espacées de 6 à 8 semaines pour vous débarrasser efficacement des poils. Le principe de fonctionnement des épilateurs lumière pulsée consiste à émettre un flash de lumière intense sur la peau.

Celui-ci est absorbé par la mélanine du poil et génère de la chaleur qui se propage jusqu’aux racines, les détruisant ainsi. Précisons que l’épilation à la lumière pulsée est une méthode adaptée aux deux sexes, à l’exception des femmes enceintes.

Elle n’est pas recommandée pour les enfants prépubères. Bien que toutes les parties du corps puissent être traitées, chaque zone répond différemment au traitement et le nombre de séances nécessaires dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • l’ampleur de la pilosité ;
  • couleur et l’épaisseur des poils ;
  • le sexe de la personne.

Les parties du corps qui répondent bien et celles qui ne répondent pas à cette méthode 

En ce qui concerne le visage, les zones sur lesquelles le traitement fonctionne sont le menton, la lèvre supérieure, les sourcils et les favoris. Mais l’ovale du visage et le cou présentent un risque accru de stimulation, car le duvet peut se transformer en poils durs.

Quant au corps, les zones les plus réceptives au traitement sont les jambes, les aisselles, la région du maillot, la ligne ombilicale, les cuisses et les bras.

Fonctionnement des épilateurs à lumière pulsée : le délai à observer entre les séances 

Espacez les deux premières séances d’épilation au laser ou à la lumière pulsée d’environ 4 semaines. Mais les séances ultérieures seront programmées en fonction de la repousse des poils.

Avant chaque séance, vous devez tailler les poils de la zone à traiter 1 à 3 jours avant le traitement, mais pas les raser totalement. Les poils doivent être présents dans la peau pour servir de « guide » au faisceau laser, mais ils ne doivent pas être trop longs (1 à 2 mm).

Les précautions et contre-indications 

Quelques précautions sont à respecter avant et après une séance d’épilation au laser ou à la lumière pulsée, en particulier en ce qui concerne l’exposition solaire. D’autres pratiques sont aussi à éviter et des précautions à prendre :

  • Les spécialistes déconseillent d’utiliser le laser ou la lumière pulsée sur une peau bronzée ; 

  • Vous devez attendre au moins 2 mois après l’exposition au soleil ou à un autobronzant avant une séance ;

  • Éviter de s’exposer au soleil pendant les semaines qui suivent une séance d’épilation ;

  • Utiliser une protection solaire à indice élevé (50+) ;

  • Pour les peaux pigmentées, procédez à un test avant de réaliser un traitement complet.

Vous savez à présent tout sur l’épilation à la lumière pulsée pour que vos séances à venir soient efficaces.

AccueilComment comprendre le fonctionnement des épilateurs à lumière pulsée pour une épilation...