Comment déterminer si ma batterie est défectueuse ?

La batterie fait partie des composants les plus importants d’une voiture. Elle assure le fonctionnement harmonieux du système électronique du véhicule. Il y a des signes qui vous permettront de vite repérer son état de dégradation.

Vous aurez l’impression d’une sensation d’œufs pourris une fois le capot ouvert. Ce qui est dû au mélange d’eau et d’acide sulfurique dont sont remplies les batteries automobiles.

L’autre indice qui peut aussi tirer la sonnette d’alarme est l’absence d’alimentation de l’électronique du véhicule, les équipements électriques ne sont plus alimentés.

Comment déterminer si ma batterie est défectueuse ?

Comment déterminer si ma batterie est défectueuse ? 

Si vous utilisez votre voiture depuis un moment et que vous vous demandez si sa batterie est défectueuse, vous aurez les démarches à suivre ici ; vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.

Il y a des signes d’alertes qu’il faut surveiller :

  • Dégradation de l’odeur du liquide de la batterie ;
  • Absence d’alimentation des composantes du véhicule ;
  • Activation du voyant de la batterie. 

La sensation d’œufs pourris

Le premier indice qui permet de savoir si votre batterie est défectueuse est l’odeur nauséabonde du mélange de la batterie. Les batteries au plomb sont constituées en partie d’eau et d’acide sulfurique.

À mesure que la batterie s’use, l’état de la solution s’altère de jour en jour. Ce qui provoque le changement actif d’odeur. Un état qui s’accompagne d’un échauffement excessif de la batterie.

Absence d’énergie dans les composantes électroniques du véhicule

La batterie est l’équipement central en dehors du moteur qui conditionne le fonctionnement harmonieux d’un véhicule. Elle redistribue également l’énergie électrique dans les différents compartiments du véhicule. 

L’absence d’énergie dans les composantes électroniques du véhicule se manifeste par un système électronique lent. Vous allez avoir du mal à démarrer votre voiture d’un coup. Dans ce cas, les feux et les interrupteurs cessent de fonctionner. Face à une telle situation, vous devez effectuer un diagnostic complet sur l’état de votre batterie.

L’activation continuelle du voyant de la batterie

La batterie est conçue à partir d’un mécanisme ultra sophistiqué. Si la vôtre devient obsolète, le voyant s’allume. C’est associé à un mauvais état de l’alternateur. 

Le voyant allumé est aussi un signe de l’état défectueux de la batterie de votre voiture. Le système ne pourra plus s’approvisionner de source d’énergie. Cet aspect se dégradera davantage dans la durée si rien n’est fait. Une fois la batterie morte, le voyant s’éteindra.

Comment tester ma batterie ?

Pour être sûr que le problème est dû à la dégradation de votre batterie, il faut essayer cette astuce. Vous avez besoin d’un voltmètre et d’un gant de protection.

Brancher le voltmètre après avoir enlevé le capuchon des deux bornes de votre batterie : le câble rouge relié à la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Démarrez la voiture et accélérez à 2000 tours/minutes.

Si la tension affichée sur le voltmètre est supérieure à 13,2 V, votre batterie est en bon état. Si vous remarquez le contraire, vous devez vous rendre chez un garagiste pour des tests plus approfondis.

AccueilAuto / MotoComment déterminer si ma batterie est défectueuse ?