Comment dormir confortablement avec une otite ?

Vous avez une otite et l’heure du coucher approche ? Dans ces moments-là, on redoute cette épreuve. En effet, on sait pertinemment que la nuit sera longue, entre la douleur qui nous réveille et les longs instants avant de trouver la position idéale. Dans cet article, on vous donne des astuces pour passer la nuit la plus confortable possible malgré la douleur. 

Comment dormir confortablement avec une otite ?

Avant tout, qu’est-ce qu’une otite ?

Pour commencer, il nous apparaît important de vous définir cette notion. C’est une infection ou d’une inflammation de l’oreille. Sachez que deux zones peuvent être affectées : le conduit auditif ainsi que l’oreille moyenne. 

La première est appelée otite externe. On la remarque par des écoulements, souvent liés à du cérumen qui crée un bouchon. Mais, cela peut aussi être un furoncle apparu après une baignade, ou bien un eczéma surinfecté. 

La seconde se nomme otite moyenne aiguë. Elle est entre autres liée à un changement de pression important suite à un voyage en avion ou de la plongée, par exemple, mais ce n’est pas la seule cause. Il peut également s’agir d’une infection à cause de bactéries liées à une rhinopharyngite ou un choc violent. 

Toutefois, les deux sont liées par une douleur majeure, pouvant être vraiment handicapante au moment du coucher. On vous donne des conseils pour passer la meilleure nuit possible malgré cela. 

Comment dormir confortablement avec une otite ? On vous conseille 

Pour maximiser votre confort malgré cet épisode douloureux, plusieurs astuces sont à considérer.

Adopter la bonne position de sommeil

Il s’agit d’une des étapes majeures, qui peut être stressante. À force de tourner en rond dans son lit afin de trouver la bonne position, on en a assez, et l’on a presque tendance à se relever pour arrêter cette constante recherche. En effet, elle devient rapidement épuisante. En dormant allongé, la douleur augmente fréquemment. Nous vous recommandons de ne surtout pas bouger la tête et de dormir de manière semi-allongée.

Pour ce faire, nous vous proposons deux astuces : 

  • Mettre des coussins sous votre tête afin de la caler convenablement, en relevant votre haut du corps 
  • Dormir dans un fauteuil incliné ou sur un sommier redressé 

Ainsi, vous aurez plus de facilité à trouver le sommeil. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet et d’autres conseils en vous rendant sur ce site.

Prendre des médicaments sans ordonnance

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir votre médecin, vous pouvez prendre du paracétamol en respectant la notice de prescription. Toutefois, nous vous recommandons d’en prendre uniquement si vous connaissez déjà le médicament, pour ne pas risquer une allergie. Mais, sachez qu’aller chez votre médecin ou un spécialiste sera une étape inévitable pour vous soigner. 

Boire correctement 

Comme lors de chaque épisode fiévreux, qui accompagne en règle générale une otite, il convient de bien s’hydrater. En effet, outre la douleur, la fièvre peut aussi vous empêcher de dormir. Pour limiter ses effets et la transpiration qui vous déshydrate, nous vous conseillons de boire de l’eau minérale. Une bonne hydratation permettra de mieux dormir.

AccueilSantéComment dormir confortablement avec une otite ?