Une tache d’huile, de sang ou d’un liquide quelconque peut donner une mauvaise mine à un parquet stratifié. Pour le nettoyer et donner un nouvel éclat à votre intérieur, il faut faire recours à un produit adapté. Sur le marché, il existe des marques de produits chimiques qui garantissent de redonner à votre parquet stratifié sa beauté du premier jour.
Même si ces derniers sont efficaces, ce sont des produits chimiques avec un taux de toxicité plus ou moins élevé. Il est conseillé de se tourner vers les produits naturels comme le vinaigre blanc.
Comment nettoyer un parquet stratifié avec du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc est un produit couramment utilisé dans le domaine du nettoyage. Sa manipulation ne requiert aucune qualification. Pour le rendre plus efficace, il est mélangé à d’autres produits.
Pour se servir du vinaigre blanc afin de rendre votre parquet stratifié propre, il y a plusieurs techniques. Le choix de la technique se fait en fonction de la tache ou de la salissure que présente votre parquet. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce site et découvrir toutes les astuces pour nettoyer votre parquet stratifié.
Nettoyer votre parquet stratifié avec une goutte de vinaigre blanc
Si votre parquet est recouvert de taches suite à une petite réception entre amis, ne vous en faites pas. Le vinaigre blanc peut vous aider à régler ce problème en un rien de temps. Cette astuce est simple. Il suffit de verser une goutte de vinaigre blanc sur chacune des taches et d’attendre quelques minutes.
Ne versez pas plus d’une goutte par tache, le vinaigre blanc est un produit puissant. À forte quantité, il risque d’endommager votre parquet. Pour compléter le nettoyage, passer un chiffon humide, puis un linge en coton sec et propre. Vous allez constater que toutes les taches ont disparu.
Entretenir un parquet stratifié avec du vinaigre blanc et un vaporisateur
Dans un vaporisateur propre, il faut mélanger 60 ml de vinaigre blanc et 1 litre d’eau. Cette solution va vous aider à vous débarrasser des taches de boue sèche et aussi pour nettoyer une surface terne.
Après avoir bien mélangé la solution, il faut la vaporiser sur la surface à traiter. Laissez ensuite agir pendant une minute ou deux avant de nettoyer avec un chiffon doux et légèrement mouillé. Vous devez rendre sec le sol en vous servant d’un chiffon en microfibres. Les parquets stratifiés n’apprécient pas l’eau. Il ne faut jamais laisser l’eau stagner sur leur surface au risque de les déformer.
Utiliser une serpillière et du vinaigre blanc pour nettoyer un parquet stratifié
Vous ne devez jamais songer à poncer les parquets stratifiés. Pour les nettoyer, utilisez une serpillière humidifiée de vinaigre blanc ajouté à du savon noir. Cette solution débarrasse le parquet de toutes les impuretés en un temps record.
Pour avoir un paquet stratifié bien propre, il faut respecter les étapes suivantes :
- Dans un bocal propre, mélangez un verre de vinaigre blanc et un demi-verre de bicarbonate de soude ;
- Versez 5 cuillères à soupe de ce mélange dans un seau rempli d’eau ;
- Utilisez la solution obtenue pour humidifier une serpillière afin de nettoyer votre parquet stratifié ;
- Nettoyer ensuite avec un chiffon sec.