Comment planter des fleurs et des légumes au pied des tomates ?

Maintenant que l’hiver touche à sa fin, vous avez l’intention de commencer à préparer votre jardin pour y faire quelques plantations. Vous avez déjà délimité une zone, dans laquelle vous aimeriez faire pousser quelques fruits et légumes ; il ne vous reste plus qu’à retourner la terre, et à réfléchir à ce que vous allez planter. Vous savez d’ores et déjà que vous allez planter des tomates, car tout le monde adore en manger à la maison. En revanche, vous n’êtes pas encore décidé pour le reste, mais vous avez déjà entendu dire qu’il pouvait être intéressant de planter des fleurs ou d’autres légumes au pied des tomates, afin de protéger celles-ci des maladies ou des insectes. Avant de passer commande pour vos graines et autres bulbes, découvrez ci-dessous quels végétaux combiner à vos tomates.

Comment planter des fleurs et des légumes au pied des tomates ?

Il arrive parfois qu’il soit intéressant d’associer plusieurs types de plantes entre elles ; on appelle cela le compagnonnage. Avant de faire le point sur les différentes espèces que l’on peut faire pousser au pied des tomates, il peut être intéressant de voir les différentes raisons qui peuvent vous inciter à vous lancer dans le compagnonnage.

Quel est l’intérêt de faire pousser des fleurs ou des légumes au pied de ses tomates ?

Les raisons de planter des végétaux au même endroit que vos tomates peuvent être assez variées. Parmi elles, il peut s’agir :

  • de vouloir rentabiliser au maximum un petit espace ;
  • d’utiliser une autre plante en guise d’engrais végétal pour obtenir une pousse de tomates plus rapide ;
  • de protéger votre plant de tomates de divers problèmes : invasions d’insectes, d’animaux nuisibles, ou encore de le protéger de la sécheresse et de maladies.

Comment planter des fleurs et des légumes au pied des tomates ?

Quelles espèces planter près de vos tomates ?

Cela va dépendre de votre objectif, mais si vous n’avez pas de besoin précis, il vaut mieux viser le côté préventif, en plantant des éléments qui protégeront vos plants. Il faut savoir que les plants de tomates sont particulièrement vulnérables aux vers de tomates, et aux aleurodes, qui sont des petites mouches blanches qui viennent coloniser les plants. Dans ce cas, l’idéal est de favoriser les plantes aromatiques qui dégagent un parfum puissant, comme le basilic ou la menthe. Les aleurodes ne supportent pas ces odeurs, mais elles ne sont pas les seules : les chats et les petits rongeurs nuisibles n’apprécient pas non plus ces odeurs fortes. En plantant ces herbes entre vos pieds de tomates, vous ferez d’une pierre deux coups, en évitant les déjections d’animaux, et les invasions de vers et d’insectes.

Si vous souhaitez booster la croissance de vos tomates, le poireau ou le persil sont très intéressant à planter autour de ces dernières. Mais cet effet boostant fonctionne aussi dans le sens inverse avec certains légumes : en plantant des navets, des carottes, des asperges ou encore du céleri parmis vos tomates, ces dernières aideront vos légumes à pousser plus rapidement. Cela fonctionne également avec le chou-fleur, mais évitez absolument le chou rouge, qui pourrait abîmer vos plants.

AccueilCoup de coeurComment planter des fleurs et des légumes au pied des tomates ?