Hello à vous tous, ce matin j’ai décidé de vous parler du complet, un vêtement classique. Tout simplement parce qu’on le porte bien souvent, alors qu’on ne connait pas grand-chose de cette tenue pourtant si raffinée. A l’origine, le complet, est un vêtement masculin, composé d’une veste, d’un pantalon, et parfois même d’un gilet.
Porté avec une chemise, une cravate ou un nœud papillon, il peut également s’accompagner d’une pochette ou bien encore d’un chapeau. Cependant, il est considéré par tout un chacun comme « classique » et bien qu’on veuille le remettre au goût du jour, il est toujours décliné dans une gamme de couleurs limitées, et sobres, bien que très élégantes.
Croisé ou droit, lequel choisir ?
Et maintenant me direz-vous, lequel choisir ? Il en existe deux types qui sont tout autant classes et distingués. Eh bien, pour commencer, le costume croisé, fut en vogue courant des années 30, et encore aujourd’hui, on le préfère pour son côté rétro, tandis que le droit, bien plus répandu, ne fut son apparition que dans les années 1950.
On pourrait expliquer ce choix par une question de « morphologie ». Le costume droit convenant plus aux personnes de corpulence très fine, tandis que le croisé est réservé aux personnes plus corpulentes, ayant plus d’embonpoint. Dans tous les cas, les deux font tout aussi « sérieux » l’un que l’autre. Alors, vous n’avez plus que l’embarras du choix, maintenant, à vous de prendre rendez-vous chez votre tailleur ou dans une boutique spécialisée !