Le nettoyage dans la cuisine peut souvent être laborieux lorsque les produits ne sont pas les bons. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’utiliser des substances indispensables comme le vinaigre blanc.
Ce dernier enlève les résidus et il supprime aussi le tartre. Bien sûr, vous trouverez dans le commerce des produits prêts à l’emploi qui sont conçus spécialement pour les plaques vitrocéramiques.
Entretien plaque vitrocéramique : comment la nettoyer pour une utilisation durable ?
Plus vous aurez tendance à attendre, plus les résidus pourront adhérer, le nettoyage sera alors très difficile. Nous vous conseillons de franchir le pas et de ne pas patienter. Après chacune des utilisations, vous pouvez nettoyer avec une simple éponge votre plaque vitrocéramique.
- Attendez tout de même que le revêtement soit froid, cela évitera d’abîmer votre appareil.
- Une simple éponge avec de l’eau savonneuse sera idéale pour avoir une plaque propre et de nouveau prête à l’emploi.
- Lorsque du gras a tendance à tomber et à durcir, n’utilisez pas un objet pointu ou une lame puisque les rayures seront problématiques pour la cuisson.
- Il est préférable d’enlever immédiatement les résidus et d’attendre que la plaque soit froide pour enlever toutes les traces.
Si toutefois, vous avez une plaque vitrocéramique un peu récalcitrante, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc que vous utilisez pur. Ne le diluez pas, il sera beaucoup plus efficace.
Versez-le directement sur la plaque et patientez quelques dizaines de minutes avant de passer une éponge afin de la rincer avec de l’eau claire.
Quelques conseils pour un entretien efficace
Contrairement à certaines idées reçues, vous ne pouvez pas utiliser tous les accessoires pour nettoyer votre plaque vitrocéramique. Choisissez une éponge non abrasive, le côté doux sera nettement suffisant pour supprimer tous les résidus. Pour essuyer l’eau ou le surplus de produit, voire les résidus, nous vous conseillons le chiffon en microfibres. Il doit bien sûr être propre et sec pour que le rendu soit appréciable.
Divers produits à utiliser pour la plaque vitrocéramique
Vous avez quelques astuces pour que l’entretien soit efficace, mais d’autres produits sont à envisager. Parmi ces derniers, il y a le savon noir qui sera très intéressant pour supprimer toutes les taches. Le bicarbonate de soude peut être utilisé tous les jours après la cuisson pour un entretien classique. N’oubliez pas de le dissoudre avec de l’eau. Suivez les préconisations des fabricants pour que le mélange soit bien homogène.
Il existe aussi des produits dans le commerce qui sont prévus pour les plaques vitrocéramiques. Vous pulvérisez par exemple ou vous versez la crème sur les zones à entretenir. Avec une éponge propre et sèche, vous répartissez le produit et vous patientez. Vous rincerez ensuite avec le torchon ou le chiffon en microfibres.
Le produit vaisselle peut aussi être intéressant pour avoir une plaque propre. Il faudra par contre être raisonnable au niveau de la quantité, car dans le cas contraire, le rinçage sera assez difficile. Vous aurez un surplus de mousse !