Un abri bois est un bâtiment de petite taille qui sert de complément à une habitation et abrite plusieurs accessoires. Les constructeurs d’abris bois utilisent souvent du bois issu de forêts, ce qui confère à l’abri une certaine résistance. La construction d’un abri bois se fait selon un processus bien défini qui passe par le choix de l’emplacement idéal et des matériaux à utiliser.
Faire un abris bois : Guide pour construire un abris en bois
Avant de vous lancer dans un projet de construction d’abris bois, assurez-vous que vous avez bien pris en compte certaines précautions. Il faut se documenter pour réussir votre projet. Avant de vous lancer dans un projet de construction d’un abri de jardin, vous devez connaître les matériaux de construction pour la fabrication de votre abri de jardin. Il faut ensuite déterminer l’endroit précis où sera implanté votre abri de jardin.
La fabrication d’un abri de jardin se fait en trois étapes :
- Préparation du sol : comment faire une dalle en béton ;
- Montage de l’ossature de l’abri de jardin ;
- Pose du revêtement de toiture de la cabane du jardin.
La préparation du sol : comment faire une dalle en béton ?
La préparation du sol est la première étape de la construction de votre abri bois. Vous devez commencer par creuser les fondations de votre construction. Le trou créé est réservé au béton que vous allez ensuite couler. Votre béton doit couvrir l’épaisseur du trou. Cette dalle doit être faite en une seule fois et doit sécher en 2 jours. Veuillez intégrer les treillis soudé dans votre dalle. Ce sont des ferrailles qui participent à la solidité de la dalle.
Montage de l’ossature de l’abri bois
Après avoir bien préparé le sol dont le but est de maintenir solidement votre construction, s’ensuit le montage de l’ossature. Il doit être fait selon vos plans. Vous devez monter les murs de votre abris bois un par un. Assurez-vous de respecter l’emplacement de la porte et des éventuelles fenêtres.
Coupez les montants verticaux à la hauteur qui vous semble la normale. Après avoir monté l’ossature, vous allez disposer les lames de bois pour fermer les murs de votre abri de jardin. Pour éviter toute déformation de votre abri bois, il faut que vous vous assuriez que les angles sont 90°.
La pose du revêtement de toiture de la cabane du jardin
La pose de la toiture est la dernière étape du processus de construction de votre abri de jardin. Il faut que vous commenciez par la charpente (l’ossature du toit). Avoir un mur humide dans son abri de jardin peut endommager les accessoires.
Pour éviter cela, mettez un film géotextile pour prévenir l’humidité. Il faut maintenant couvrir avec un revêtement de votre choix. Vous pouvez choisir un revêtement qui se marie bien avec l’aspect de votre jardin pour créer une décoration originale.
Pour la construction d’un abri bois, il est nécessaire d’avoir en amont toutes les informations nécessaires. Connaître les différentes étapes (la préparation du sol, le montage de l’ossature et la pose du revêtement) vous permet de mieux vous lancer dans ce projet.