Les cheminées sont très souvent des éléments qui déclenchent des coups de coeur, lorsqu’on achète une maison. Vous ne faites pas exception à la règle, puisque celle que vous venez d’acheter dispose d’une belle cheminée en briques dans la pièce à vivre. Seulement, celle-ci est assez ancienne, et n’a pas été isolée, ce qui réduit ses performances. Vous aimeriez donc l’isoler, mais vous ne savez pas quel matériau choisir pour obtenir un maximum d’efficacité ? On vous explique comment bien sélectionner votre isolant.
Isolant cheminée : Améliorez l’efficacité de votre cheminée avec un isolant adéquat
On n’y pense pas toujours, mais le fait d’isoler sa cheminée est extrêmement important, et pas uniquement pour la rendre plus performante. En effet, l’utilisation d’un matériau isolant peut également vous aider à protéger votre logement d’un incendie, et à éviter que les fumées générées par la cheminée ne redescendent par le conduit. Nous invitons à poursuivre votre lecture pour découvrir vite comment choisir le meilleur matériau pour bien isoler votre cheminée.
Les obligations quant au choix de l’isolant
Avant de choisir précisément son isolant, il est important de savoir qu’il faut respecter certaines normes, comme celles indiquées par le DT 24.1. Ces normes englobent notamment les distances de sécurité à respecter entre l’isolant et le conduit de cheminée, ainsi que la quantité de matériau à utiliser.
Autre élément important : la chaleur émise. Lorsqu’on utilise un isolant pour sa cheminée, la paroi de son conduit ne doit pas dépasser les 50° C dans une pièce habitée, et 80° C dans une pièce inhabitée. Pour mesurer la résistance thermique de votre isolant, il faudra se référer à la valeur R qui est indiquée sur le produit : un isolant performant est représenté par une valeur R élevée, tandis qu’un produit moins efficace possédera une valeur R plus faible.
Quels matériaux choisir pour isoler sa cheminée ?
Dans la majorité des cas, c’est de la laine minérale que l’on sélectionne pour réaliser l’isolation d’une cheminée ; elle est assez bon marché, et possède une bonne résistance au feu, mais aussi aux températures très élevées. Le choix du matériau dépendra ensuite du type de revêtement que l’on souhaite isoler. Ainsi, pour isoler un conduit de cheminée, on privilégiera de la laine de verre ou de la laine de roche, et on évitera le polystyrène ou la cellulose, qui pourraient s’enflammer. Enfin, en ce qui concerne le format du matériau isolant, vous pourrez trouver des rouleaux de laine de verre ou de roche, mais aussi des panneaux isolants.
Ces derniers possèdent l’avantage de pouvoir être découpés, et de s’adapter précisément aux dimensions de la cheminée. Etant donné qu’il faut prévoir idéalement des panneaux d’une densité de 50 mm d’épaisseur, il faut compter environ 40 € du mètre carré, tout en sachant qu’une cheminée ne nécessite pas d’investir dans une très grande quantité de panneaux isolants. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé, ou dans une grande surface de bricolage pour obtenir davantage de conseils.