« Le rose c’est pour les filles et le bleu pour les garçons »

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de la couleur rose, en général, et plus particulièrement, dans la mode masculine. Il faut bien le reconnaitre, la plupart d’entre nous n’osent pas la porter, parce que cette nuance de couleur a une connotation très féminine, et d’ailleurs, nous la négligeons. Et puis qui ne se souvient pas de la célèbre phrase de nos parents « Le rose c’est pour les filles et le bleu pour les garçons ».

Eh bien, détrompez-vous car jusqu’au milieu du XXème siècle, les petits garçons, les nourrissons,… étaient bien plus souvent vêtus de rose que de bleu. Par ailleurs, jusqu’au milieu des années 50, le rose était associé à la force masculine, et les pantalons militaires étaient appelés « pink » à cause de leur légère teinte de rose.

le rose

La dictature de la couleur rose

À l’origine, on imagine que le rose symbolise la féminité, mais ce n’est pas tout à fait le cas. D’ailleurs au Moyen Age, il représentait la virilité, outre la tendresse, la douceur ou encore le romantisme, qui se rapportent toutes à l’amour. D’autre part, le rose pâle serait associé à la jeunesse, à l’innocence et l’enfance.

En approfondissant les recherches, on découvre également que le rose est lié à la sexualité et l’érotisme. Voilà pourquoi, à l’heure actuelle, il n’est pas rare d’en retrouver partout, que ça soit dans les objets du quotidien ou bien encore dans nos vêtements. Alors messieurs, surtout, ne vous arrêtez pas à cette petite touche de féminité, et faites-vous plaisir. Si vous aimez le rose, portez-le !

AccueilCoup de coeur« Le rose c’est pour les filles et le bleu pour les...