Contrairement aux idées reçues, les adultes ne sont pas les seules à opter pour les livres « audio ». En effet, les enfants laissent leur imagination s’exprimer grâce à ces produits très faciles à transporter. Dans la plupart des cas, il suffit de prévoir une tablette, un Smartphone avec une simple application. Vous aurez ainsi tous les livres à disposition que ce soit à la maison ou lors de vos déplacements.
Livres audio pour enfants : laissez votre imagination s’envoler
Sur ce site internet, vous dénicherez rapidement des astuces pour télécharger des livres de ce genre. Ils peuvent être gratuits, d’autres sont payants. Par contre, la découverte est très différente puisque les enfants n’auront pas les images comme c’est le cas avec un livre traditionnel. Ils devront alors développer leur imaginaire pour que les mots prennent rapidement une forme dans leur esprit.
Cela est souvent très intéressant pour optimiser cet imaginaire qui est souvent débordant chez les enfants. Tous les thèmes sont possibles que ce soit de simples histoires pour les petits, des aventures pour les plus grands… Vous dénicherez tout ce dont vous avez besoin que ce soit via une application, un podcast ou encore un site Internet.
Parmi les livres les plus sympathiques, vous trouverez le Petit Prince, il s’agit d’une histoire incontournable pour les plus jeunes. Il sera alors possible de l’écouter pendant les trajets en voiture par exemple. Pour les plus petits, la saga P’tit Loup reste une valeur sûre, plusieurs intégrales sont au rendez-vous.
Il sera aussi possible de découvrir les 20 plus beaux contes pour les enfants. Que ce soit Barbe Bleue ou encore Tom Pouce et même Blanche Neige, les enfants découvriront les classiques pour leur plus grand bonheur.
Avec une telle solution, il sera possible d’occuper les enfants pendant près de 5 heures, ce qui n’est pas négligeable.
Comment écouter un livre audio ?
La méthode est simple, pratique et adaptée à tous. Le livre audio peut être proposé via des appareils dédiés exclusivement aux enfants. Vous avez finalement le même concept que les enceintes pour les plus jeunes, elles peuvent raconter des histoires en fonction des réglages.
En parallèle, il y a bien sûr les applications ou les sites qui sont accessibles via une tablette ou un Smartphone. Ce dernier aura besoin d’un casque adapté aux enfants, soyez vigilant avec le volume. Si vous avez un long trajet, il faut aussi réaliser des pauses toutes les deux heures, cela permet de reposer les tympans, cela est très important chez les plus jeunes dont la croissance n’est pas terminée.
Même pour les adultes, le volume doit être limité, car les conséquences sur l’ouïe peuvent être considérables. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion Internet, certaines lectures en audio sont accessibles à distance avec une écoute hors connexion.
Cela évite alors d’utiliser la data, les économies seront donc nombreuses surtout si les enfants doivent écouter pendant 5 ou 6 heures des histoires. N’oubliez pas une batterie externe !