Matelas à mémoire de forme : quelle densité choisir ?

Pour bien commencer une journée, il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil. Pour cela, il est indispensable d’avoir un bon matelas à disposition. Parmi les différentes catégories de matelas disponibles sur le marché, les matelas à mémoire de forme se distinguent sur de multiples points.

Ces matelas sont composés en grande partie d’un polymère appelé polyuréthane. Il s’agit d’une matière répandue dans la nature et qui est polyvalente.

Nos conseils pour bien choisir son matelas : Femme Actuelle Le MAG

La particularité et les caractéristiques d’un matelas à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique est obtenue en ajoutant quelques éléments au polyuréthane. La formule de fabrication change en fonction des fabricants et des marques. Ces mousses se caractérisent par deux propriétés majeures. Il s’agit de la viscosité et de l’élasticité

La viscosité désigne la capacité de la matière à se former et à se déformer avec une certaine lenteur et un niveau de contrôle élevé. L’élasticité se réfère à l’aptitude du matelas à retrouver sa forme initiale après avoir été déformé par le poids d’une personne.

Pour qu’un matelas à mousse joue convenablement son rôle, il doit posséder la bonne densité. Le choix de cette densité doit être fait en fonction de la morphologie du dormeur. Une personne de grande taille ne choisira pas le même type de matelas qu’une personne mince ou une personne musclée. De la même façon, un couple doit choisir un matelas de plus grande densité qu’une personne célibataire.

La densité est exprimée en kg/m3. Plus la densité est élevée, plus le matelas à mémoire de forme pourra supporter des personnes d’un certain poids et jouer correctement son rôle. Pour plus d’informations sur les différentes formes de matelas disponibles, allez sur le site que nous vous recommandons ici.

Matelas à mémoire de forme : quelle densité choisir ?

En termes de densité, on trouve trois types de matelas à mémoire de forme sur le marché : 

  • Une densité légèrement inférieure ou égale à 50 kg/m3 : ce sont les matelas à faible densité ;
  • Les matelas à densité moyenne : la densité de ces matelas se situe entre 50 kg/m3 et 80 kg/m3 ;
  • Matelas à haute densité : leur densité est supérieure à 80 kg/m3.

Si vous êtes une personne ayant petite corpulence et que vous passez vos nuits seul, le choix d’un matelas d’un matelas à mémoire de forme d’une densité de 50 kg/m3 est recommandé. Cette densité va assurer un bon maintien des zones sensibles comme les épaules ou les hanches. 

Si vous dormez à deux ou que vous avez une corpulence moyenne, vous devez opter pour un matelas de densité supérieure. Vous pouvez choisir un matelas dont les densités se situent entre 50 kg/m3 et 80 kg/m3

Attention, plus la densité est forte, moins la mousse est respirante. Il vaut mieux se limiter à 60 kg/m3 ou 65 kg/m3 si vous transpirez souvent la nuit ou si vous ne voulez pas avoir une facture énergétique élevée.

Pour les personnes de forte corpulence, le matelas à haute densité est recommandé. Si ces dernières choisissent un matelas à densité faible, l’alignement du corps ne sera pas respecté et des problèmes lombaires peuvent vite surgir. Plus la densité du matelas est élevée, plus celui-ci va durer longtemps.

AccueilCoup de coeurMatelas à mémoire de forme : quelle densité choisir ?