Pourquoi c’est important de ne pas boucher le soupirail dans une cave ?

Si vous disposez d’une cave dans votre maison ou dans votre appartement, alors vous vous demandez peut-être si vous pouvez boucher le soupirail de celle-ci sans créer de problèmes.

Pourquoi c’est important de ne pas boucher le soupirail dans une cave ?

Dans cet article, on vous explique pourquoi il est important d’éviter de boucher le soupirail dans une cave, pourquoi il s’agit d’une fausse bonne idée en vous indiquant le rôle du soupirail dans votre cave.

Le soupirail permet de renouveler l’air

Tout d’abord, le soupirail permet de renouveler l’air dans votre cave. Si vous avez un système d’aération, il permet le bon fonctionnement de celui-ci, étant donné qu’il permet une ouverture sur l’extérieur. Certes, vous ne vivez pas dans votre cave. Cependant, il est tout de même important de faire attention à la circulation de l’air dans cette dernière et à la qualité de celui-ci.

Si incident arrive et que vous restez coincé dans votre cave, alors c’est le bon fonctionnement du système d’aération garantie par le soupirail qui vous aidera à respirer. Sans aller jusque dans les extrêmes, si vous passez du temps dans votre cave pour la ranger, pour chercher un objet ou pour une quelconque raison, cela vous permettra de respirer correctement, de ne pas vous essouffler et de ne pas avoir l’impression de manquer d’air.

Le soupirail empêche l’humidité de pénétrer dans la cave

Ensuite, le soupirail dans une cave empêche l’humidité de pénétrer au sein de celle-ci. En effet, comme le soupirail permet à l’air de circuler et de renouveler, celui-ci n’entre pas en stagnation et l’humidité ne pénètre alors pas dans la cave. Garder une cave au sec est très important étant donné que vous conservez sûrement des objets sensibles à celle-ci, comme des vieux papiers ou du vin.

L’humidité ronge les objets et si votre cave n’est pas étanche, alors il ne servira à rien de conserver quoi que ce soit à l’intérieur. Si vous désirez plus d’informations à ce sujet, et pour éviter la formation d’humidité dans votre cave, nous vous recommandons de vous rendre sur le site en lien.

Pourquoi c'est important de ne pas boucher le soupirail dans une cave ?

Le soupirail empêche la formation de moisissures

Enfin, le soupirail empêche la formation de moisissures dans une cave. Il s’agit en réalité d’une réaction en chaîne comme vous l’avez certainement constaté. Si l’air ne circule pas et ne se renouvelle pas, alors de l’humidité apparaît, ce qui entraîne la formation de moisissures sur les murs, ainsi que sur les objets attaqués par l’humidité.

La moisissure est signe de mauvaise santé et comme l’humidité, elle ronge tout. Si vous en arrivez à ce stade dans votre cave, il est recommandé de nettoyer celle-ci en profondeur et de chasser toute l’humidité avant de restocker quoi que ce soit à l’intérieur. Une fois que la moisissure a pénétré un endroit, il est très difficile de s’en débarrasser. De ce fait, on ne peut que vous recommander de laisser votre soupirail ouvert dans votre cave.

AccueilPourquoi c'est important de ne pas boucher le soupirail dans une cave...