Quand est-il le meilleur moment pour sortir votre laurier en pot ?

Le laurier, c’est la plante méditerranéenne par excellence ! Alors évidemment, elle aura tendance à craindre les hivers rudes, même si certaines variétés sont plus rustiques que d’autres. Alors quand faut-il sortir son laurier en pot ? Voici ce qu’il faut retenir !

Quand est-il le meilleur moment pour sortir votre laurier en pot ?

Quand est-il le meilleur moment pour sortir votre laurier en pot ?

Vous avez craqué pour un laurier-rose ou un laurier blanc ? Alors sachez qu’il existe certaines périodes de l’année où il faudra forcément le remiser. En effet, comme c’est une plante méditerranéenne, elle craint les hivers rudes. Voilà pourquoi, il existe quelques petites astuces à connaître pour éviter de la faire souffrir inutilement !

Le meilleur moment pour sortir son laurier en pot

Comme le laurier en pot préfère les climats doux, il aura tendance à craindre la chute des températures. Alors si vous avez décidé de vous lancer dans la culture d’un laurier-rose ou d’un laurier blanc, il faudra forcément rentrer le pot dès que les températures affichent -5 °C. En revanche, sachez que certaines variétés sont plus rustiques que d’autres. Vous en saurez plus en poursuivant la lecture sur ce site.

Toutefois, et surtout lorsque vous envisagez une culture en jardinières ou en pot, il est préférable de remiser votre arbuste du mois de novembre au mois de mai dans une pièce lumineuse et non chauffée. Idéalement, choisissez une serre, car la véranda a tendance à rester fraîche et à être exposée au gel. Et pour protéger votre plante des conditions hivernales, vous pourrez aussi opter pour un paillage au niveau de son pied. C’est ce qui la protégera du froid, du gel ou de l’humidité excessive.

Le meilleur moment pour remporter son laurier en pot

Si vous avez décidé d’utiliser le laurier comme brise-vu, alors vous pourrez facilement le bouturer pour créer une haie. Mais là encore, il existe certaines périodes à connaître pour remporter son laurier en pot. Idéalement, attendez le printemps et plus particulièrement le mois de mars ou d’avril pour éviter les dernières gelées hivernales. Ensuite, il faudra choisir un pied d’1,5 m de haut pour le rempotage. À l’intérieur, enrichissez-le avec un substrat de terreau frais et de compost qui viendront lui apporter tous les nutriments dont il aura besoin. Ensuite, il ne reste plus qu’à arroser abondamment avant de le laisser prendre place.

Le meilleur moment pour tailler son laurier en pot

Enfin, pour qu’il grandir encore plus rapidement, la taille de votre laurier en pot est incontournable. Voilà pourquoi, elle s’effectue juste après la floraison et avant l’hivernage. Au préalable, pensez à bien nettoyer vos outils pour éviter l’apparition de maladies. En revanche, sachez que la taille s’effectue sur trois ans pour préserver son esthétisme dans la durée. En plus, si vous décidez de tailler court tous les ans, alors vous n’aurez absolument aucune fleur l’année suivante. Pour bien procéder, commencez par couper la tige de moitié et à environ 1/3. La deuxième année, il faudra couper un autre 1/3 et procéder de la même manière la dernière année. Ainsi, vous vous assurez d’une très belle floraison qui fera des merveilles à l’extérieur à partir du mois de mai !

AccueilMaisonQuand est-il le meilleur moment pour sortir votre laurier en pot ?