Quel est le processus d’installation d’une pompe immergée ?

Pour profiter d’une meilleure alimentation en eau dans votre logement, vous pouvez choisir d’installer une pompe immergée.

Celle-ci peut avoir plusieurs fonctions et se présenter sous différentes formes en fonction du modèle.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de respecter plusieurs étapes bien spécifiques pour installer ce dispositif et profiter de ses avantages.

Pour cela, nous vous proposons ici de découvrir le processus à suivre pour installer une pompe immergée.

Quel est le processus d'installation d'une pompe immergée ?

Qu’est-ce qu’une pompe immergée ?

Pour commencer, une pompe immergée est un dispositif en rapport avec le système de plomberie de votre habitation.

Comme son nom l’indique, c’est une pompe submersible.

On l’installe soit pour améliorer l’alimentation en eau de la maison, soit simplement pour mettre en place un système d’arrosage dans le jardin.

Ce type de dispositif est souvent doté d’un surpresseur. Grâce à cela, vous pourrez mieux maîtriser le débit et la pression d’eau dans votre maison.

Si vous êtes intéressé, découvrez notre offre afin de choisir le meilleur modèle de pompe immergée en fonction de vos besoins.

Vous aurez sans doute également besoin d’un professionnel qui se chargera de l’installation et de la mise en service de cet équipement.

Pour ceux qui disposent de quelques notions en bricolage, il est éventuellement possible de procéder vous-même à l’installation de votre pompe immergée.

Quel est le processus d’installation d’une pompe immergée ?

Si vous décidez d’installer vous-même votre pompe immergée, vous devez d’abord vous assurer d’avoir tous les équipements et les accessoires nécessaires à votre disposition. Vous devez aussi connaître les différentes étapes à suivre, que vous pourrez d’ailleurs découvrir ici.

Vérifier la profondeur du puits

Une pompe immergée est un dispositif que vous devez installer à l’intérieur d’un puits. Pour cela, vous devez d’abord bien vérifier la profondeur du puits en question. Dans le cas où il s’agirait d’un puits d’une profondeur de moins de 3 mètres, vous pourrez installer directement votre pompe immergée.

Par contre, si le puits a une profondeur de plus de 3 m, vous aurez besoin également d’une pompe de surpression, et éventuellement d’un adoucisseur d’eau.

Inspecter les différents composants du système d’eau

Cette deuxième étape est essentielle avant l’installation de votre pompe immergée. Il faudra donc vérifier minutieusement le tuyau de prise d’eau, la pompe elle-même, le puits et le réservoir de pression d’eau. Cette vérification vous permettra de détecter d’éventuels problèmes qui pourraient nuire au bon fonctionnement de votre installation

Procéder au raccordement du tuyau et du câblage

La troisième étape consiste à raccorder le tuyau d’eau ainsi que le câblage à votre pompe immergée. Pour se faire, il faudra relier une des extrémités de la pompe au tuyau d’eau, et la seconde extrémité au câble.

Immerger la pompe à eau

Après tous les raccordements nécessaires, vous n’aurez qu’à immerger votre pompe directement dans le puits.

Assurez-vous qu’elle soit au moins à un mètre de profondeur, et qu’aucune partie de l’équipement n’est visible à la surface. Pour finir, testez simplement le fonctionnement de votre pompe immergée, en la mettant en marche pour vous assurer que l’eau s’écoule correctement.

Ainsi, vous avez désormais toutes les différentes étapes à suivre pour procéder à l’installation et à la mise en marche de votre pompe immergée.

AccueilMaisonQuel est le processus d'installation d'une pompe immergée ?