Si vous avez envie de personnaliser votre déco, alors vous pourrez facilement changer le pied de votre table ronde pour ajouter une touche de style en plus. En plus, il existe différents types de pied capables de s’adapter à vos envies. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir pour un achat judicieux !
Pourquoi choisir une table ronde ?
Contrairement à une table rectangulaire, la table ronde apporte immédiatement de la convivialité à la pièce. Il faut dire qu’autour, tout le monde participe à la conversation sans avoir besoin de se tordre le cou ou de hausser le ton. Et comme chacun peut se voir, cela incite plus facilement à converser avec son voisin. En plus, elle est parfaite pour les petits espaces puisqu’elle reste beaucoup moins massive qu’une forme rectangulaire. D’ailleurs, c’est une recommandation pour optimiser l’espace.
En plus, elle n’encombre pas la pièce visuellement et permet de circuler librement autour sans craindre de se cogner. Si vous avez des enfants, alors c’est la solution idéale à envisager ! Enfin, en misant sur une table ronde, vous misez avant tout sur la tendance ! Chaleureuse et cosy, sa rondeur apporte un maximum de cachet à l’ambiance pour un environnement cocooning.
Quel pied de table pour une table ronde ?
Concernant le pied de table qui convient le mieux à une table ronde, vous aurez régulièrement le choix entre un pied central ou un trépied qui se décline en une multitude de versions ! Avec un pied de table central pour une table ronde, vous choisissez la solution ergonomique par excellence ! En effet, vous pourrez facilement installer les sièges sans être gênés au niveau des pieds. En plus, le pied central se décline en différents styles pour s’adapter exactement à votre déco.
Lorsqu’il est en acier, il se marie très bien avec le bois pour une ambiance industrielle. En plus, il est d’une solidité incomparable et pourra facilement supporter un plateau de plusieurs kilos. Si vous préférez le pied en forme de tulipe, alors vous renouez avec le style des années 70 pour un charme vintage à l’intérieur. Enfin, il existe également le format trépied ou 4 pieds, généralement proposé en bois, et qui vous propulse immédiatement dans une ambiance scandinave. Ici, vous pourrez choisir un plateau en verre ou en bois laqué blanc sans problème.
Quelle taille choisir pour le pied d’une table ronde ?
Enfin, le pied d’une table ronde se choisit aussi en fonction de la taille et du poids du plateau central. Généralement, la dimension du plateau doit être 1,5 fois plus grande que la taille de la base du pied. Par exemple, si le piétement avoisine les 80 cm, alors votre plateau ne devra jamais dépasser les 120 cm. Cela risquerait de déséquilibrer considérablement votre table avec tous les risques que cela comporte.
L’autre calcul à prendre en compte, c’est le poids du plateau. Il faudra toujours choisir le pied d’une table ronde en fonction de ce calcul pour éviter l’instabilité. Par exemple, si vous avez opté pour un plateau en bois massif de 100 kg, alors votre pied central devra être capable de supporter cette charge. En revanche, si vous optez pour 4 pieds, alors ils se répartiront la charge pour garantir la stabilité du plateau.