Lors des périodes d’été, il est toujours agréable d’avoir une jolie terrasse surélevée où se détendre. Mais pour profiter de ce type de plateforme sans exposer vos espaces de vie située en dessous à l’humidité, il faudra renforcer efficacement l’étanchéité. Dans cet article, on fait le tour du sujet.
Pourquoi renforcer l’étanchéité d’une terrasse ?
Une terrasse qui n’est pas étanche risque de causer d’importants dégâts d’eau. En effet, elle peut laisser fuiter de l’eau et favoriser le pourrissement du plafond et du mur de la pièce en dessous.
Dans de tels cas, il faudra alors procéder à l’assainissement de la pièce et réaliser des travaux lourds qui risquent de coûter bien plus cher. Alors, si vous avez besoin de conseils à ce sujet ou les services d’un professionnel pour la conception de ce type de plateforme, vous pouvez demander un devis ou passer commande auprès d’un site web spécialisé dans le domaine.
Néanmoins, si vous souhaitez toujours construire votre terrasse vous-même, vous devez choisir avec soin les solutions qui vous permettront d’optimiser l’étanchéité de cette plateforme.
Quelle est la meilleure méthode pour assurer l’étanchéité d’une terrasse ? Des solutions adaptées à chaque revêtement
Afin de vous assurer que votre terrasse ne fuite pas, vous devez nécessairement acheter des matériaux d’étanchéité adaptés au type de revêtement que vous avez choisi.
Les matériaux adaptés à une terrasse en béton
Pratiques et bon marché, les dalles en béton figurent parmi les matériaux les plus utilisés pour fabriquer ce type de plateforme. Pour assurer l’étanchéité de ce type de matériau, vous avez le choix entre le mortier avec une armature synthétique et la résine d’étanchéité.
Il convient de mentionner que la résine d’étanchéité requiert la préparation du support avant son application. Vous devrez notamment vous assurer que la dalle soit assez lisse et ne comporte aucun trou ni saleté.
Les solutions adaptées à une terrasse en carrelage
La surface des carreaux est conçue pour être très étanche. Cependant, si l’eau arrive à s’infiltrer entre les jantes et s’accumule sous ces supports, le plafond risque tout de même de pourrir et les carreaux de se casser. Pour vous assurer que ce type de revêtement ne fuite pas, il faudra appliquer des produits hydrofuges directement sur les joints de carrelage.
Les protections adaptées à une terrasse en bois
Si, renforcer l’étanchéité des dalles en béton ou le carrelage est bien plus aisé, s’occuper du cas d’une terrasse en bois peut s’avérer un peu plus problématique. En effet, ce type de matériau est bien plus sensible à l’humidité que ces deux premiers. De plus, en fonction de l’essence utilisée, le bois risque de pourrir rapidement.
Pour commencer, vous devrez alors vous procurer du bois qui a fait l’objet d’un traitement autoclave de classe 4. Ce matériau vous permettra de vous assurer que le support ne pourrisse pas ou ne soit pas rongé par certains insectes.
Mais un bois étanche ne suffira pas à retenir l’humidité de s’infiltrer dans votre structure. Pour prévenir un tel problème, il faudra alors utiliser un matériau isolant comme la plaque de bitume. Ce dernier devra être inséré entre le sol et les lambourdes.