Qu’est-ce que l’école de production à Quiévrechain et comment se former aux métiers de l’industrie ?

En France, l’échec scolaire est l’une des préoccupations du système éducatif. Les jeunes qui se retrouvent dans cette situation d’échec ont de fortes chances de finir au chômage ou dans la précarité. Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs écoles professionnelles ont vu le jour.

Telle est le cas de l’école de production à Quiévrechain. Elle forme ses apprenants dans des conditions particulières pour leur permettre de réussir leur insertion professionnelle sur le marché.

Qu'est-ce que l'école de production à Quiévrechain et comment se former aux métiers de l'industrie ?

Qu’est-ce que l’école de production à Quiévrechain et comment se former aux métiers de l’industrie ?

C’est en 2012 que l’idée de créer une école de production à l’environnement naît dans l’esprit de Marie-José et de Philippe Nachez. La même année, l’école fait ses débuts dans un atelier du lycée Dampierre situé à Valenciennes.

L’effectif est de cinq jeunes qui suivent une formation en vue de passer le CAP construction bois. Trois ans plus tard, l’école déménage pour poser ses valises à Quiévrechain. Elle occupe désormais les locaux de l’ancien collège de la localité. L’effectif passe à une douzaine d’apprenants.

L’école s’adresse aux jeunes déscolarisés dont l’âge se situe entre 15 et 18 ans. Les promoteurs ont toujours mis en avant leurs motivations qui sont de repenser la formation et l’éducation afin de mieux insérer les jeunes qui manquent de repères sur ce point. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Comment accéder à l’école de production à Quiévrechain ?

Pour l’instant, l’école de production à Quiévrechain prépare à un seul diplôme. Il s’agit du CAP constructeur bois. L’établissement accueille, sans aucun souci, les jeunes âgés de 15 à 18 ans, sans aucune expérience dans le domaine et sans qualification.

Il existe toutefois un critère de sélection. Il s’agit notamment de la motivation. Lorsque vous nourrissez le rêve d’entrer dans ce centre, vous n’avez pas à vous en faire pour la médiocrité de votre parcours scolaire. Ceci n’est pas pris en compte.

L’école ne vous demandera pas de présenter votre relevé de notes. Il n’y a pas non plus d’examen écrit à passer. Vous devez simplement faire preuve d’une ferme volonté et convaincre les responsables que vous avez le désir d’apprendre la menuiserie. 

Le mode de fonctionnement de l’école de production à Quiévrechain

L’école de production à Quiévrechain fonctionne selon un modèle particulier. Contrairement aux autres centres de formation qui travaillent sur des projets abstraits ou sur des prototypes, les apprenants qui sont inscrits à Quiévrechain sont invités à travailler dans les conditions réelles du marché. Ils travaillent sur de véritables commandes passées par plusieurs structures, à savoir : 

  • Les entreprises ;
  • Des collectivités locales comme les mairies ; 
  • Et les particuliers.

Les jeunes apprennent non seulement à fabriquer les meubles et les autres constructions en bois, mais aussi à gérer les commandes en temps réel. Tout est mis en œuvre pour que les apprenants soient des artisans accomplis une fois qu’ils ont terminés leurs formations.

Pour réaliser les commandes dans les conditions optimales, l’école de production à Quiévrechain dispose d’un atelier situé sur trois niveaux. Chaque niveau couvre une superficie de 1 000 m². On y trouve toute la machinerie dont se servent les menuisiers.

Même en l’absence de commande, les apprenants travaillent sur des projets qui peuvent être commercialisés. L’argent issu de ces ventes permet de financer l’école pour un tiers.

AccueilQu'est-ce que l'école de production à Quiévrechain et comment se former aux...