L’une des conditions essentielles pour avoir une maison agréable et confortable, c’est de mettre en place une isolation efficace. Malheureusement, il peut arriver qu’à certains endroits, l’isolation présente certains défauts. On parle alors de ponts thermiques. Vous souhaitez en savoir plus sur ce que représente un pont thermique dans une habitation ? Vous voulez découvrir les meilleures astuces pour supprimer un pont thermique ? Dans ce cas, la suite pour vous.
Qu’est-ce qu’un pont thermique ?
Pour commencer, le pont thermique représente tout simplement une zone présentant un défaut d’isolation. Comme mentionné plus haut, il s’agit des endroits où l’isolation est moins efficace dans la maison.
En d’autres termes, c’est au niveau des ponts thermiques que l’on observe des pertes de chaleur, ce qui conduit à une réduction de la résistance thermique de votre logement. Pour en savoir plus sur les causes de ce phénomène, vous pouvez faire un tour ici.
En attendant, sachez qu’un pont thermique est généralement provoqué par une mauvaise conception de votre isolation. Cela peut aussi être dû à la mauvaise performance des matériaux utilisés pour l’isolation de votre maison.
Quoi qu’il en soit, les zones caractérisées par des ponts thermiques sont généralement les plafonds, les murs, les portes ou fenêtres, les planchers ou encore les balcons.
Supprimer un pont thermique : les solutions efficaces
Quels que soient les endroits où se trouvent les ponts thermiques de votre logement, vous avez la possibilité de les supprimer. Pour ceux qui hésitent encore, sachez qu’un pont thermique doit nécessairement être éliminé pour optimiser la qualité de votre isolation.
Autrement, vous risquez des pertes d’énergie qui peuvent agir sur votre consommation en électricité. Ainsi, pour réussir à supprimer définitivement un pont thermique, la meilleure solution est de procéder à l’installation d’une isolation plus efficace et plus performante.
Cette isolation peut être réalisée avec l’utilisation de différents matériaux, en fonction de la zone à traiter. Vous aurez la possibilité de choisir entre une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur.
L’isolation par l’intérieur
Bien avant de penser au type d’isolation à choisir, il faudra bien sûr identifier toutes les zones pouvant être considérées comme des ponts thermiques. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez choisir la meilleure technique à utiliser pour les supprimer.
En optant pour l’isolation par l’intérieur, vous pourrez éliminer les ponts thermiques qui se trouvent au niveau de la charpente et également entre les murs de votre logement. Il faudra faire appel à un professionnel du domaine, qui se chargera d’installer les meilleurs isolants en fonction de l’état des matériaux en place.
Isolation par l’extérieur
Il est possible aussi d’opter pour la technique d’isolation par l’extérieur, afin d’éliminer les ponts thermiques de votre logement. Il s’agit d’ailleurs d’un excellent choix à faire, si bien sûr les conditions s’y prêtent. Généralement, le professionnel chargé de cette tâche crée une enveloppe isolante sur votre habitation, de manière à réduire au maximum toutes les pertes d’énergie.
Comme vous avez pu le voir, les ponts thermiques nuisent considérablement à la qualité de l’isolation thermique de votre logement. Choisissez donc la meilleure technique pour les supprimer, pour améliorer la performance énergétique de votre cadre de vie.