Tartre et calcaire : quelles différences ?

Sur nos appareils électroménagers, on a l’habitude de retrouver des dépôts brunâtres. Il s’agit du tartre issu du calcaire, c’est gênant dans la mesure où il peut détruire vos appareils. Avec de bons produits, vous pouvez vous en débarrasser facilement. Avant d’en arriver à la résolution du problème, il faut faire la différence entre tartre et calcaire, ce sujet est aussi évoqué sur ce site.

Comment enlever le calcaire/tartre (détartrer) bouilloire ("Mimi astuces"  1) - YouTube

Tartre et calcaire : quelles différences ? 

Bien qu’il y ait une confusion entre le tartre et le calcaire, il s’agit de 2 éléments bien distincts. Le calcaire est un élément qui se trouve dans l’eau, le tartre est un dépôt du calcaire.

L’eau que nous utilisons à la maison provient de la distribution du réseau électrique. À 68%, elle est d’origine souterraine provenant de la nappe phréatique par un procédé de pompage. Cette eau dont nous nous servons est un produit du sous-sol. Avant que cette eau n’arrive au niveau de la nappe phréatique, elle se charge de certains minéraux qu’elle dissout par la suite.

Le calcaire et le magnésium figurent parmi les minéraux présents dans l’eau d’adduction. Ces minéraux donnent à l’eau sa dureté lorsqu’ils se trouvent en excès. L’eau dure est celle dont le titre hydrotimétrique se trouve supérieur à 30°F. Cela veut dire qu’elle est chargée de calcaire.

Le calcaire, transporté par l’eau, se solidifie pendant que l’eau est au repos. Ce processus se déroule dans les canalisations d’eau et dans les appareils ménagers.

On le constate aussi lorsque l’eau est partiellement évaporée dans certains appareils électroménagers :

  • Lave-vaisselle, lave-linge ;
  • Bouilloire ;
  • Cafetière.

Le calcaire et les autres minéraux sont au départ des roches dissoutes. Une fois qu’ils sont déposés sur ces appareils ou sur une quelconque surface, ils se transforment à nouveau en la roche dont ils tirent leur origine. Cette nouvelle roche friable dense n’est rien d’autre que le tartre.

Comment se débarrasser du tartre et du calcaire ?

Le tartre et le calcaire ne sauraient aller l’un sans l’autre. C’est le calcaire qui est à l’origine du tartre. La lutte contre le tartre peut être multiforme. Elle consistera à agir sur le calcaire pour éliminer le tartre une fois formé.

On pourra :

  • Abaisser le taux de calcaire dans l’eau ;
  • Supprimer les minéraux ;
  • Neutraliser le taux de tartre.

Abaisser le taux de calcaire dans l’eau

Le but de cette technique est de limiter le dépôt de tartre dans l’eau. Cela se fait à travers l’utilisation des adoucisseurs d’eau. Ils la débarrassent d’une quantité importante de sa concentration en calcaire et en carbonate. Ces adoucisseurs sont réglés de manière à ce que l’eau qui est distribuée possède un TH situé entre 10 et 20°F.

Supprimer les minéraux

On peut aussi procéder à la suppression des minéraux comme le calcaire et autres polluants de l’eau. Elle se fait par nanofiltration et osmose inverse. Ce procédé nécessite que l’eau soit reminéralisée pour la distribution et la consommation domestique.

Neutraliser le taux de tartre

Cette technique consiste à neutraliser le taux de tartre sans abaisser le taux de calcaire dans l’eau. La tâche des anti-tartre magnétise et polarise les minéraux qui se trouvent dans l’eau et les tuyaux afin que le tartre ne se dépose pas, mais reste plutôt en suspension.

AccueilTartre et calcaire : quelles différences ?