Une terrasse en bois installée dans votre jardin sera le lieu parfait pour déguster votre petit-déjeuner, bouquiner à l’abri des bruits ou s’offrir un petit moment tranquille.
De plus, elle donne du caractère à votre espace extérieur.
Avec les équipements adaptés et quelques conseils, vous pouvez vous-même la construire et l’aménager sans faire appel à un artisan.
Terrasse en bois : Comment construire une terrasse en bois facilement
L’aménagement d’une terrasse en bois vous offre la possibilité de profiter pleinement de votre jardin.
Vous disposez d’un endroit de détente adéquat pour manger, discuter ou tout simplement vous prélassez pour profiter du soleil.
En savoir plus sur nos services est une chose possible en vous rendant sur ce site.
Le choix du bois comme matériau de construction est judicieux, car c’est une matière esthétique, intemporelle et facile à entretenir. Le bois crée une atmosphère plus chaleureuse, ce qui contribue à instaurer un climat relaxant.
Pour construire votre terrasse en bois, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- Lambourdes en pin de classe ;
- Crayon perforateur ;
- Marteau ;
- Cordeau à tracer.
Première étape : préparer le sol du jardin
Votre terrasse en bois se posera sur le sol de votre jardin. Celui-ci peut être en béton, en terre ou un sol synthétique. Assurez-vous que le sol est plat et stable. Pour vérifier cela, vous pouvez tasser le sol sur l’espace où vous envisagez d’installer votre terrasse. Faites couler une dalle de béton classique et veillez à ce qu’elle soit la plus régulière possible.
Deuxième étape : installer l’ossature de la terrasse
En fonction du matériau utilisé sur la surface de pose, sélectionnez des poteaux ou des plots en béton, en plastique ou en bois. Sur ces plots, posez des lambourdes de bois en veillant à ce que l’ensemble forme le plancher de votre future terrasse.
Troisième étape : accrocher les lames sur l’ossature
Une fois que vous avez posé l’ossature, la prochaine tâche est de fixer les lames de bois. Vous pouvez le faire en les vissant une à une sur la structure à l’aide d’une vis de fixation.
Construire soi-même une terrasse en bois : les erreurs à ne pas commettre
Pour réussir votre projet d’aménagement, vous devez suivre à la lettre les consignes données et éviter certaines erreurs qui peuvent vous porter préjudice.
Choisir un bois de mauvaise qualité
Opter pour un revêtement de qualité pour votre terrasse est une règle d’or. Quand vous choisissez le bois, vous devez prendre ceux de la classe 4 pour la structure. Les lambourdes et les lames doivent être dans la même classe de bois. Vérifiez qu’elles respectent les largeurs et les hauteurs recommandées.
Ne pas tenir compte de la pente du jardin
La surface sur laquelle sera construite la terrasse en bois doit posséder une pente d’au moins 5% afin d’assurer l’évacuation des eaux de pluie. Il faut prendre en compte ce critère avant de procéder à l’installation.
Ceci évitera que les problèmes d’humidité et d’infiltration surviennent dans la maison après l’aménagement. Si votre terrasse est située sur un terrain meuble, effectuez un léger terrassement avant de poser la terrasse en bois.
Trop serrer les lames
Le bois est une matière qui se rétracte selon l’humidité dans l’air. L’espace maintenu entre chaque lame aidera à évacuer l’eau de pluie et à éviter que les lames débordent. Durant le montage, servez-vous des cales de 5 mm pour créer un espacement régulier entre les différentes lames de la terrasse en bois.